Accueil Patronyme Participation Résultats Liens Contact English

Le patronyme RODRIGUE se retrouve aujourd'hui un peu partout à travers le monde, mais on peut dire sans trop craindre de se tromper que la majorité de ceux qui portent actuellement ce patronyme vivent en Amérique du Nord (Canada et États-Unis). La raison en est simple: plusieurs ancêtres originaires de la péninsule ibérique, Rodrigues du Portugal et Rodriguez d'Espagne, se sont établis en Amérique du Nord, et y ont eu une nombreuse descendance; dès le début de leur établissement en Amérique, le patronyme a été modifié en Rodrigue, sans doute pour faciliter l'intégration à la majorite de la population qui les entourait. On voit donc que le patronyme RODRIGUE a été créé en Amérique du Nord, d'où le fait que la majorité des Rodrigue y vivent.

Mais est-il entièrement vrai que ce patronyme a vu le jour en Amérique? Ce n'est pas certain. En effet, on trouve des Rodrigue en Turquie; selon des contacts par courriel avec des membres de cette communauté, ces Rodrigue étaient des juifs d'Espagne qui, fuyant l'Inquisition, se sont établis en Turquie vers les XVe et XVIe siècles. Et là, ils ont aussi modifié leur patronyme en Rodrigue. Et il y a sans doute aussi des Rodriguez qui, s'étant établis en Belgique à l'époque où l'Espagne occupait les Provinces-Unies, ont aussi modifié leur patronyme en Rodrigue. Finalement, il existe aussi des Rodrigue en Argentine et au Brésil, descendants d'un Rodrigue de France dont l'origine était portugaise.

On voit donc que la problématique de ce patronyme est complexe. Et ce projet de généalogie génétique a été mis sur pied pour essayer d'y voir un peu plus clair.