Notes |
- Né en 401, il fut couronné co-empereur en 402 et, de 408 à 450, il fut empereur romain d’Orient. Aimable, éduqué et facilement dominé, il permit à ses proches et à ses ministres de conduire son gouvernement. Durant tout son règne, le contrôle du gouvernement échappa à Théodose. Au début, le compétent Anthémius, préfet du prétoire d’Orient, fut régent jusqu’à ce que, en 414, la soeur de Théodose, Pulchérie, ne reçoive le titre d’Auguste et assume la régence.
En 413, sur les ordres d’Anthémius, un mur inexpugnable fut érigé autour de la cité de Constantinople. En 425, Théodose fut impliqué dans la fondation de l’université de Constantinople.
Durant son règne, des armées furent envoyées contre les Vandales, les Perses et les Huns. En 422 et en 447, des envahisseurs perses furent défaits mais les campagnes contre les Vandales, qui occupaient la plus grande partie de l’Afrique romaine, aboutirent à l’échec. Cependant, la politique d’apaisement envers Attila n’empêcha pas les invasions massives des Huns dans les provinces du Danube en 441-443 et en 447.
En 428, Théodose nomma patriarche de Constantinople Nestorius, dont les doctrines hérétiques provoquèrent une dispute. En 431, Nestorius fut déposé par un conseil d’Église. Le Code Théodosien, dont il supervisa la rédaction et qui fut publié en 438, était une codification des lois édictées aprèes 312. Le 28 juillet 450, l’empereur Théodose mourut de blessures subies dans un accident de chasse. [2]
|