Accueil Patronyme Participation Résultats Liens Contact English

Le patronyme Rodrigue provient de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Étymologiquement, il est d'origine germanique (HROD-RIK). D'abord prénom (Rodrigo), il est devenu patronyme (Rodriguez ou Rodrigues = fils de Rodrigo). La forme Rodrigo s'est également imposée comme patronyme (on n'a qu'à penser au célèbre compositeur espagnol Joaquín Rodrigo).

La forme Rodrigue a des origines divers. On sait que des juifs de la péninsule ibérique ont émigré sous la pression de l'Inquisition pour aller s'établir en Turquie, où ils ont transformé leur patronyme originel en Rodrigue. D'autre part, certains Rodriguez et Rodrigues se sont établis en France et en Belgique au cours des siècles, transformant également parfois leur patronyme en Rodrigue. Finalement, un certain nombre d'ancêtres espagnols et portugais se sont établis en Amérique du Nord (en Nouvelle-France, en Acadie et en Louisiane), et leur patronyme s'est également transformé en Rodrigue. Et on peut aussi trouver d'autres Rodrigue en Amérique du Sud (Argentine et Brésil), descendants de Rodrigues portugais établis en France (où le patronyme est devenu Rodrigue), et émigrés par la suite en Argentine.

Il existe aussi des variantes plus récentes du patronyme Rodrigue. En milieu anglophone (États-Unis et Canada anglais), certains Rodrigue sont devenus des Rodrick ou des Roderick. Et une branche de Rodrigue québécois a transformé le patronyme en Ladrie.

Nous espérons que le Projet de généalogie génétique Rodrigue pourra établir s'il existe des liens génétiques entre ces différents Rodrigue, ou si ces banches sont relativement étrangères les unes des autres.